Havre d'Art - Le Portail de l'Art au Havre

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

- Interview du peintre David Karsenty.

Envoyer Imprimer PDF

David_Karsenty_matiere

argaiv1417


Rencontre « So Cult » avec le peintre David Karsenty lors de son exposition au Havre. (…)


Invité par l’artiste, confortablement attablés pour un déjeuné au Bord’eau au milieu de ses toiles exposées, David Karsenty, avec passion, m’a aimablement parlé de son travail.

David_Karsenti_exposition

David Karsenty bonjour, vous habitez au Havre, êtes vous originaire de la région ?
Oui, je suis né le 10 juillet 1972 à Harfleur tout à côté.

Votre exposition actuelle démarre très fort, il y avait beaucoup de monde à votre vernissage. Vous attendiez vous à tant de succès ?
Succès est un mot à part, j’espérais beaucoup de visiteurs, quand on montre son travail on a envie qu’il y ait du monde qui vienne vous découvrir, que les personnes apprécient votre travail c’est un autre sujet. Cela m’a fait plaisir que les personnes invitées répondent présent à cet évènement.


Vous étiez créateur de vêtements, comment êtes vous arrivé à la peinture ?

J’avais une boutique de customing de t-shirts en séries limitées. Je créais un logo travaillé sur ordinateur que je déclinais sur des t-shirts de couleurs toutes différentes. Les gens portaient donc des pièces uniques. Car ma vision de l’art c’est qu’il soit accessible à tout le monde et sur tout support. L’art ce n’est pas qu’une toile, ça peut être de l’impression, de la lithographie, l’art peut être décliné sur beaucoup de supports en fait. J’ai envie d’avoir un large éventail de possibilités pour m’exprimer.
La peinture a toujours été une passion latente mais je n’ai pas pu faire une école d’art car je viens d’une famille où il fallait faire et réussir des études générales. L’art y était considéré comme un hobby et non pas comme un métier. Mais cela fait maintenant trois ans que je ne fait plus que ça.

Vous êtes très productif, c’est un besoin de peindre autant ?
J’ai vraiment besoin de peindre. Je peins tous les jours, j’estime que c’est devenu mon travail. Comme chaque personne qui travaille je me lève le matin pour peindre, pour travailler mon art. Je prends aussi beaucoup de notes, j’observe ce qui se passe autour de moi et note des idées. Idées que je n’utilise des fois que bien plus tard. J’ai plusieurs toiles en cours en même temps et ces petites notes m’aident beaucoup.

Votre slogan « l’art et la matière » défini parfaitement votre travail.

C’est un slogan que me tiens à cœur. Art pour mon art bien sûr et la matière… J’ai un amour particulier pour ce mot, il se rattache à un souvenir d’enfance. Ma grand mère Pied noir changeait un peu les mots et dans sa cuisine le mot matière remplaçait le mot beurre ou farine, bref, sa matière c’était les ingrédients de ses petits plats. Cela m’est revenu, cette phrase est jolie, l’art et la matière de faire, l’art et la matière à travailler, matières à mélanger, à peindre et aussi matières comme matériaux à utiliser.

black_grass__golden_sheet

Qu’utilisez-vous pour transformer vos tableaux en de véritables sculptures sur toiles et comment obtenez-vous ce relief, cette texture ?
Avec des matériaux comme le plâtre ou la résine qui sont des matières brutes et d’autres nobles comme la feuille d’or ou d’argent, le papier de soie. J’aime bien mettre ses deux matières en opposition afin de créer un impact visuel.
Sculptures ? Non pour moi la sculpture ne se fait pas sur toile. Je dirais un travail sur les amalgames de matières, un travail sur la résine, sur le plâtre allié à la peinture sur toile.
Le relief, les creux, les bosses ont un petit rapport avec le bas relief si on veut.
Mais ce que je recherche c’est le travail sur le volume, la profondeur, les reflets, le mat et la brillance, la maitrise des coulures.

Votre travail a un coté Pop par certains aspects, Street-art par d’autres, quelles sont vos influences ?

Je suis d’une génération qui adore les années 80. C’est à ce moment là que le Pop et le Street art ont commencés à être connus du grand public. Mes influences sont Tàpies, Pollock pour les couleurs, Soulage pour la matière, pour ses noirs, les écoles de peintures Américaines des années 50, Warhol. Enfin beaucoup d’artistes Anglos Saxons.
J’ai inclus Soulage qui est Français mais c’est le peintre vivant qui a exposé plus aux Etats-Unis qu’en France. Il a d’abord été connu là bas avant d’être apprécié dans son pays.

Avez-vous fait de la rue ?

Non mais cela ne saurait tarder, qui sait ?

Que pensez-vous de l’art urbain, du graff, des détournements d’affiches, du pochoir ?

Evidement j’aime bien, je suis pour la démocratisation de l’art et des gens qui s’expriment de cette manière ne peuvent que me plaire. L’affichage me permettrait de montrer, multiplier, décliner mes icones.
Le détournement d’affiches est l’un des nombreux talents de Jace, il excelle en la matière.
J’apprécie beaucoup le graff mais ne suis pas fan du lettrage. Le lettrage il faut entrer dedans, la fresque par contre te saute aux yeux, tu englobes la scène du premier coup d’œil.
La rue est une galerie à ciel ouvert mais il ne faut pas oublier le côté financier. Si on veut être connu il faut passer en galerie. Les galeries d’art l’ont bien compris et exposent l’élite du Street-art. C’est dans l’air du temps mais je comprends très bien que des artistes urbains n’acceptent pas le jeu de ces expositions légales.

Vous travaillez beaucoup sur le thème du dieu dollar, l’hymne au pognon, quels rapports entretenez-vous avec l’argent ?
Déjà j’aime l’esthétique du billet et ses nombreux symboles et puis ce billet est connu et accepté dans le monde entier.
Le travail avec le dollar est né d’une réflexion sur la crise, notre vie est basée sur l’argent. Avec des dollars tout est « possible ».

Dans votre nouvelle série «So Cult » vous faites apparaître des personnages emblématiques du monde Disney entourés des fameux dollars. C’est Mickey qui est visé où le symbole Américain ?

Les deux, le pays où tout est possible avec de l’argent et les personnages qui font rêver les enfants et qui sont en fait des boites à fric. Je ne veux pas me moquer de ce pays que j’aime beaucoup mais seulement lui faire un petit clin d’œil ironique. Déclencher un petit sourire devant la toile.

Sur vos tableaux se sont de vrais billets de banque ?
Oui de vrais billets de 1 dollar colorisés. Et quand vous me verrez coller des billets de 100 sur mes toiles c’est que j’aurais trouvé le bon chemin. (rires)

Une de vos toiles représente des super héros de comics Américains, pourquoi y introduisez-vous Super Mario qui est une icone Japonaise.

Les supers héros US sont là dont le plus emblématique, Captain America. Pour Super Mario j’ai juste voulu représenter une créature autre qui monte à l’assaut d’un gratte ciel.

Dans vos tableaux actuels vous travaillez moins le relief mais introduisez de nouvelles couleurs, vous tournez vous vers des techniques plus classiques ?
C’est vrai que j’ai privilégié le côté « So cult » en délaissant un peu le travail sur le relief. J’y ai mis un peu de matière quand même mais surtout de l’ironie. Mickey, Donald sont des supers héros pour moi.

Qu’écoutez-vous comme musique ?
Beaucoup de musique Française, j’aime les beaux textes, les belles phrases. J’écoute aussi de la musique électronique, du Trip Hop.

Quels sont vos maîtres ?
J’en ai déjà parlé mais je peux dire, Picasso, Soulage, Basquiat, Harring, Warhol, Tàpies…..

Quels sont vos projets, vos aspirations ?
Travailler, exposer, développer mon travail sur l’icône, sur « So cult », y réintroduire de la matière. Trouver des salons, des galeries pour montrer mon travail.
Relancer le concept des T-shirts en séries limitées en utilisant le dollar sur mon thème « Polaroïd »
Peut être refaire un tour aux Etats-Unis, j’aime bien l’émulation artistique que l’on retrouve à Soho ou Chelsea. Toutes ces galeries d’art indépendantes sont tournées vers l’art moderne. Par contre je dois vous avouer que l’art conceptuel n’est pas ma tasse de thé.


BOX_NY_CITY_1

David Karsenty, merci pour cet agréable moment passé ensemble, merci d’avoir avec gentillesse répondu à toutes ces questions, merci pour le prêt des reproductions de vos tableaux de la mini galerie de votre oeuvres.

Propos recueillis par Mr Yak
Le Havre le 11/03/2010

Exposition David Karsenti
Le Bord’eau jusqu’au 31 mars.
lire l'article.

Site officiel de l’artiste : David-Karsenty.com

IMG_0935

 

 

 

 

 

 

 

RED_GRASS

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0025

 

 











 

 

 

 

 



 

srie_95

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Srie_90_30x30_1












IMG_0266

 

 

 

 

Commentaires  

 
+1 #1 DAN 16-03-2010 17:07
Je sort de "mon" monde avec cet artiste. Un monde où la matière n'est pas au service d'une œuvre mais est œuvre elle même, là est la difficulté de son art !
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #2 buddy2259 16-03-2010 21:28
Très beau reportage qui nous permet de découvrir cette figure du terroir !
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #3 phyll 17-03-2010 12:21
Bravo et merci pour ce reportage ! du vrai travail de PRO !!! ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #4 philzoc 20-03-2010 20:10
Merci pour la découverte et le partage !
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
0 #5 lefebvre david 24-03-2010 10:52
big -up mr yak!!!! tu retranscris trés bien mes propos!!! heureux d'avoir partagé ce moment avec toi.

amitiés

DAVID
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
0 #6 lefebvre david 24-03-2010 11:00
big -up mr yak!!!! tu retranscris trés bien mes propos!!! heureux d'avoir partagé ce moment avec toi.

amitiés

DAVID:-):-):-)
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #7 Laurent 05-05-2010 14:15
Entre Yak et David l'osmose est parfaite ! l'envie de connaître et de faire connaître l'artiste est évidente chez Yak ! L'envie de faire partager son art et son talent est évidente chez David ! Ils sont 2 et ne font qu'1 !
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
0 #8 paul daho 21-08-2010 07:32
j'adore cet artiste!!!!!!!! !
Citer | Signaler à l’administrateur
 
 
0 #9 Polo Ralph Lauren 10-05-2017 14:19
sports drink milk,Polo Ralph Lauren the skin will be Converse Outlet Store able to white,Christian Louboutin Shoes almost every girl Cheap Ray Ban Sunglasses has such a whitening errors.In fact,Ralph Lauren Polo it's just a good yearning and hard to Coach Outlet Store Online reach.Milk can Michael Kors Outlet Store provide the most Coach Outlet Online important nutrients for the human body is calcium and protein,Cheap Ray Bans fat is not low.Polo Ralph Lauren Said milk emollient,The North Face Jackets and not considered nonsensical,but hope that through the milk to Ralph Lauren Outlet achieve whitening Air Jordans effect is too difficult.Michael Kors Outlet Online Because in the digestion process,Pandora Jewelry Sale can be fully absorbed and true religion jeans achieve the skin Coach Outlet Store Online tissue nutrition is minimal,Coach Factory Outlet the effect Coach Factory Outlet is not as good as milk wash or milk bath,Oakley Sunglasses vitamin C intake is enough,Salvatore Ferragamo sugar intake has reached a certain level,Ralph Lauren Outlet In this amount up to eat more,Coach Outlet there will be someone to tory burch outlet turn the skin yellow problem.Tory Burch Shoes In fact,Michael Kors Bags this is because true religion outlet citrus in a Coach Outlet large number Ferragamo Shoes of carotenoids after the intake can not be Christian Louboutin Outlet immediately metabolized true religion jeans outlet out of the situation.Pandora Jewelry The concentration of carotene in the blood is too high,New Balance Shoes Outlet deposition in the skin Coach Factory Outlet tissue will appear yellow cheap jordan skin phenomenon.However,cheap Oakley this yellow is temporary,the north face outlet return to Michael Kors Outlet online normal diet Michael Kors Bags after 6 weeks,Michael Kor Factory Outlet it will automatically Ray-Ban Sunglasses Outlet heal.Oakley Sunglasses Running is Salomon Running Shoes the best fat reduction exercise,North Face Jackets but many fitness coffee are Nike Outlet Store recommended,Converse Shoes fat people try not Kate Spade Handbags to rely on running to Coach Outlet Stores lose weight.Cheap Jordans Because the heavier people Coach Outlet Online running will increase Polo Ralph Lauren Shirts the knee injury,coach outlet so will choose HIIT to Cheap Oakley Outlet achieve the purpose of Coach Outlet reducing fat.Michael Kors Outlet Including squatting posture Salomon Outlet will make Pandora Bracelets the knee pressure doubled.Giuseppe Zanotti Sometimes walking ray ban sunglasses outlet knee will be Coach Outlet issued a creak;sound,Oakley Sunglasses Outlet then you have to Coach Outlet Store pay attention! Adidas Shoes Or reduce Timberland Outlet the movement,cheap Jordan or rest otherwise affect the normal life,Michael Kors Outlet 7 movements to ease the knee pressure,Coach Factory Outlet in fact,true religion outlet some bad postures the north face and movements in life,tommy hilfiger outlet will cause the waist michael kors store online load is too large,Asics Sneakers over time,Michael Kors Factory Outlet the waist appears symptoms.Many people go to Michael Kors Online the hospital Coach Outlet after treatment,adidas nmd shoes the symptoms will be Louboutin Outlet significantly improved,Michael Kors Outlet but after Tommy Hilfiger Shirts the end of Timberland Boots Outlet treatment did not Adidas Outlet follow the doctor,Polo Ralph Lauren Outlet Store therapist's Ray Ban Sunglasses guided exercise.Kate Spade Outlet Because the Ray Ban Sunglasses wrong action continues Michael Kor Store Online to exist,oakley outlet online the waist is ray ban outlet online still 'injured',New Balance Outlet so low back pain Ray Ban Sunglasses is also repeated.Christian Louboutin Shoes Therefore,Michael Kors Outlet Online the daily life to Coach Outlet Store Online avoid injury waist injury action,retro jordan shoes the core Moncler Jackets muscle stability,tory burch sale low back pain will be Coach Outlet far away from you.Michael Kors Outlet Online Our life is inseparable Polo Ralph Lauren Outlet from the water every day to kate spade add water,Kate Spade Outlet Store and now many people pay more attention to coach outlet drinking water,nike outlet how much water every day to Coach Factory Outlet Store Online drink a different view,Ray-Ban Sunglasses Outlet are now longchamp outlet advocating drinking Giuseppe Zanotti Outlet water that Coach Outlet Clearance you know what Coach Factory Outlet Online the benefits of Michael Kors Outlet drinking water The best time to drink water you know,Asics Shoes the human body water loss of about 450 ml per night,Christian Louboutin Outlet after getting Michael Kors Outlet up in the morning coach factory outlet will be in cheap oakley sungalsses a physiological state of water shortage.Oakley Outlet Before eating,nike shoes fasting drink a cup of warm air boiled water is the best The North Face Jackets ,so that the blood can be quickly diluted to Michael Kors Factory Outlet Online improve the night dehydration.Coach Outlet online If conditions Coach Handbags Outlet permit,oakley outlet you can add a fresh lemon,Michael Kors Outlet can play a purge stool,kate spade handbags Outlet remove toxins effect.Coach Outlet Stores Do not drink too much water Michael Kors Outlet Online before going to bed,michael kors outlet or frequent night will Tory Burch Outlet Online affect sleep,north face jackets but can not drink water,Swarovski Jewelry Outlet you should sip and Polo Ralph Lauren Outlet two sleep again.Tory Burch Flats Because when people sleep,Coach Factory Outlet Online the body of water loss,Oakley Sunglasses Outlet resulting in longchamp handbags reduced Polo Outlet blood in the blood,Nike Air Max blood viscosity Burberry Bags Sale becomes high.Ray Ban Outlet Appropriate yeezy boost drink before going to sleep,Michael Kors Outlet Online can alleviate north face jackets the phenomenon,Cheap Air Jordans Shoes thereby reducing Kate Spade Handbags Outlet the risk of Coach Factory Outlet cerebral thrombosis.In addition,Coach Outlet the elderly before going to Coach Outlet bed is best standing in the bedside a glass of water,Retro Air Jodan Shoes feeling thirsty need to drink a few mouthfuls.Prada Outlet Store Eating too Oakley Sunglasses salty can lead to Moncler Jackets Outlet high blood Ray Ban Sunglasses Outlet pressure,coach outlet store US saliva secretion,Ralph Lauren Outlet oral mucosal edema.If you eat salty,adidas nmd the first thing to North Face Jackets Outlet do is drink plenty of water,Longchamp Handbags preferably cool Coach Outlet Online white or lemonade,Coach factory Outlet Store try not to Oakley Sunglasses drink sugar drinks or yogurt,oakley sunglasses outlet sugar but will increase the thirst.Timberland Light milk more than 90% are water,kate spade outlet and is rich in potassium,polo ralph lauren outlet can promote Fitflop Sandals sodium discharge,Swarovski Outlet is also a good choice.cheap nike air max A lot of people Michael Kors Bags Outlet often feel thirsty,kate spade handbags put a glass of Tory Burch Outlet Store water drained.Fitflop Shoes As everyone knows,oakley sunglasses outlet after the hot water bath,Burberry Outlet the body by the expansion of blood vessels,Michael Kors Outlet blood flow increases,yeezy boost 350 the heart beats faster than usual,Timberland Boots drink too fast will be bad health,Ray-Ban Sunglasses Outlet especially the elderly,nike air max should be Jordan shoes a small mouth slowly drink Coach Outlet a cup of warm water.tory burch outlet store People in the high fever,Red Bottom Shoes will sweat in the cheap ray ban sungalsses form of heat,Michael Kors Outlet resulting in polo outlet a lot of water consumption,serious will Tory Burch Outlet Store cause dehydration.Therefore,Ralph Lauren Outlet timely replenishment during the fever is very important.Prada Handbags You can drink a small amount ray ban outlet of warm water Ray Ban Outlet or warm glucose water,Pandora Jewelry Sale about half an hour Longchamp Outlet to drink once.Ray Ban Outlet Drink millet gruel,Michael Kors Handbags Outlet mung bean soup is also a good choice.
Citer | Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici :